L’hygiène impeccable est primordiale au succès à long terme du traitement. Le manque d’hygiène permet une accumulation de bactéries qui sont nocives pour les dents et les gencives. On pourrait voir se développer des caries, des maladies de gencives qui compromettent la santé en général nécessitant des traitements supplémentaires qui engendreront des frais et pourrait aussi occasionner des retards de traitement.
La salive sera plus abondante au début, par conséquent vous aurez besoin d’avaler plus souvent et la déglutition sera plus difficile les premiers jours. L’élocution sera légèrement modifiée. Une période de 2 à 5 jours sera peut‐être nécessaire pour s’habituer à parler normalement.
Des aliments mous et faciles à mastiquer sont recommandés pendant l’adaptation : Ne mangez pas de la gomme à mâcher, des caramels, bonbons collants ou autres aliments collants. Ne mangez pas du maïs soufflé ou des noix car ces aliments restent souvent coincés sous l’appareil causant une douleur vive et de l’inflammation. Évitez les collations très sucrées.
Si une des parties blesse la joue ou la lèvre, vous pouvez recouvrir cette partie de cire orthodontique afin de protéger la région blessée. Mentionnez-le à votre prochaine visite.
Si un fil dépasse et blesse, vous pouvez le couper avec un coupe-ongles ou mettre de la cire remis dans votre trousse de départ.
Si un des boitiers se décolle, communiquez avec nous pour que nous puissions évaluer l’urgence de devoir le recoller.
« Tout reviendra à la normale après quelques jours. Il faut un certain temps pour s’adapter à chaque appareil ».