La salive sera plus abondante au début, par conséquent vous aurez besoin d’avaler plus souvent et la déglutition sera plus difficile les premiers jours. L’élocution sera légèrement modifiée. Une période de 2 à 5 jours sera peut‐être nécessaire pour s’habituer à parler normalement.
Des aliments mous et faciles à mastiquer sont recommandés pendant l’adaptation : Ne mangez pas de la gomme à mâcher, des caramels, bonbons collants ou autres aliments collants. Ne mangez pas du maïs soufflé ou des noix car ces aliments restent souvent coincés sous l’appareil causant une douleur vive et de l’inflammation. Évitez les collations très sucrées.
L’appareil doit être porté en tout temps, sauf pour le nettoyer. Il faut donc le porter toute la journée, incluant les repas ainsi que toute la nuit.
L’activation se fait aux journées indiquées par le dentiste dans le sens des flèches situées au palais. S’il n’y a pas de flèches il faut emmener l’outil d’activation de l’avant vers l’arrière et retirer l’outil du trou.
Une sensation de picotement au niveau du palais est possible. Cette sensation est normale. Il est possible aussi que l’appareil s’imprègne légèrement au niveau de la langue. Ces lignes disparaîtront peu après le retrait de l’appareil.
Un espace temporaire va se créer entre les incisives centrales pendant la phase d’activation du mécanisme. Les incisives centrales peuvent être légèrement sensibles et légèrement mobiles pendant leur déplacement. Lorsque le travail sera complété, les fibres élastiques entre les dents incisives refermeront graduellement l’espace. Le travail au palais ne se perd pas. Ce sont uniquement les dents qui reprennent une position plus naturelle.
Pour nettoyer l’appareil, brossez-le simplement sous l’eau tiède avec une brosse à dents. Soyez délicats avec les portions métalliques qui pourraient se déformer et causer des blessures ou faire en sorte que l’appareil tienne moins bien.
Si une partie métallique crée une blessure, vous pouvez recouvrir la partie de l’appareil qui blesse avec de la cire orthodontique afin de protéger les tissus le temps de la guérison.
Il sera nécessaire de maintenir la correction pour donner le temps au nouvel os de se former. Le maintien se fait avec le même appareil et doit durer idéalement au moins 6 mois après la fin des activations.
Si l’appareil est détruit ou perdu. Il y aura des frais de remplacement de 350$.